top of page

Aménager une chambre d'enfant : Guide complet pour créer un espace ludique et fonctionnel

Il y dort, il y joue, il y étudie, il s’y réfugie… La chambre d’un enfant est un lieu de vie à part entière, la porte d’entrée vers un monde imaginaire que lui seul peut comprendre. Il doit donc s’y sentir bien pour grandir et s’épanouir à son rythme.


Pour aménager une chambre d’enfant en un lieu accueillant, à la fois stimulant et reposant, tout en étant sécuritaire, suivez le guide !


Considérer les besoins de l’enfant pour aménager sa chambre


Chaque enfant est unique, avec ses intérêts, ses passions et ses besoins spécifiques. En fonction de son âge, l’aménagement d’une chambre d’enfant ne sera pas le même :

  • Bébé, il aura simplement besoin d’une chambre confortable pour faire de beaux rêves.

  • Petit enfant, on y ajoutera un espace de jeu pour laisser libre cours à sa créativité et son imagination.

  • Adolescent, un bureau fonctionnel sera indispensable pour bien faire ses devoirs.

Pour aménager une chambre d’enfant fonctionnelle et ludique, chaque espace doit être bien délimité. On évite de faire travailler l’enfant dans son coin récréatif par exemple. Il pourra ainsi mieux identifier les moments où il peut jouer et les moments où il faut être un peu plus sérieux.


Si la chambre est petite, il n’est pas toujours évident de créer des zones spécifiques pour chaque activité. Heureusement, il existe des astuces pour aménager une petite surface.


Choisir des couleurs et une décoration appropriées à une chambre d’enfant


Couleur dans une chambre d'enfant

Le rêve de tous les parents n’est-il pas que leur enfant dorme paisiblement une nuit complète ou ne rechigne pas à faire la sieste ? Oui, on vous voit acquiescer derrière votre écran ! Et l’on vous comprend.


Alors, optez pour des couleurs apaisantes qui favorisent le repos : des tons neutres, des couleurs pastels, etc. Le pouvoir calmant et relaxant du bleu en fait un choix idéal pour une chambre à coucher. En petites touches ou sur un pan de mur, il transformera la chambre de l’enfant en un havre de paix où il fait bon dormir.


Plus il grandira, plus votre enfant aura un caractère affirmé. Impliquez-le dans le processus de rénovation pour qu’il crée un univers à son image. Qu’il soit fan de super-héros, futur astronaute, ou artiste en herbe, ajoutez des accessoires décoratifs qui font référence à son monde imaginaire.


Cependant, à cet âge, les envies peuvent vite changer parce que "mon copain Adrien il a un lit mezzanine trop stylé avec un super grand bureau dessous". Essayez donc d’aménager sa chambre à son goût, mais en choisissant du mobilier évolutif qui pourra le suivre de nombreuses années.


Aménager une chambre d'enfant avec des rangements pratiques et accessibles


Aménager une chambre d'enfant avec des rangements pratiques et accessibles

Côté rangement, tant que votre enfant est petit, les bacs à roulettes, paniers, et autres coffres à jouets sont idéals pour ranger facilement les peluches et les objets qui traînent. Ils doivent évidemment être à sa hauteur pour qu’il puisse y avoir accès sans se mettre en danger, et pour l’inciter à ranger lui-même sa chambre après avoir joué.



Pour la chambre de votre tout-petit, pensez pratique. Vous ne voulez pas laisser votre nourrisson seul sur la table à langer le temps d’aller chercher une nouvelle couche. Installez-la sur une commode où vous pourrez avoir tout à disposition dans les tiroirs.


Créer un espace d’apprentissage stimulant pour l’enfant



Vous souhaitez sûrement que votre enfant soit bon élève, n’est-ce pas ? Alors, pour l’encourager à bien travailler, il doit avoir un coin bureau qui donne envie de s’y asseoir pour faire ses dictées.


Les besoins de l’enfant ne seront évidemment pas les mêmes s’il est en maternelle ou au collège. Pour un petit, un joli bureau d’écolier chiné dans une brocante suffira pour laisser libre cours à leurs gribouillages (ou leurs magnifiques dessins, tout dépend du point de vue).


Tandis que pour celui qui est passé dans "la cour des grands", les choses sérieuses commencent et nécessitent un vrai bureau fonctionnel adapté à sa taille. Il devra alors avoir des rangements à sa disposition pour mettre ses fournitures scolaires, ainsi qu’un bon éclairage pour les exercices de trigonométrie tardifs.


Faire place au jeu et à l’imagination


Aménager une chambre d'enfant avec un coin jeu

Créer un espace ludique est primordial pour développer l’imagination et la créativité de votre enfant. Il pourra ainsi investir cette aire de jeu à sa guise, inventer toutes sortes d’histoires, jouer à la dinette, et même vous convier à une tea party si vous êtes chanceux !


Vous pouvez par exemple installer une cabane ou un tipi qui donnera naissance à de fantastiques histoires d’Indiens, mais pourra également être un refuge douillet pour confier ses secrets à son doudou préféré.


Coin lecture dans une chambre d'enfant

Autre idée plus que bienvenue dans une chambre d’enfant : un coin lecture. Avoir un endroit confortable et calme dans leur chambre les encouragera au plaisir de la lecture. Vous pouvez facilement aménager le coin d’une pièce avec des coussins moelleux, ou comme ici, investir le dessous d’un lit en hauteur. Ajoutez une bibliothèque facile d’accès et le tour est joué !


Prioriser la sécurité dans une chambre d’enfant


Une fois qu’il commence à crapahuter partout, c’est là que ça se corse. Deux choix s’offrent alors à vous : être constamment sur son dos pour le surveiller, ou le laisser mettre les doigts dans la prise pendant que vous sirotez tranquillement un verre de vin.


On blague évidemment ! La 3e et meilleure option pour aménager une chambre d’enfant est de penser en priorité à la sécurité. La tranquillité d'esprit des parents est essentielle pour permettre à l'enfant de profiter pleinement de son espace en toute autonomie. Dans cette optique, il est important de prendre des mesures pour éliminer les dangers potentiels :

  • L’électricité doit être aux normes et les prises de courant si possible en hauteur ou munies de caches. De même, les fils électriques ne doivent pas traîner.

  • Les fenêtres peuvent représenter un réel danger quand un enfant grandit. Évitez de placer un meuble ou un coffre à jouets sous la fenêtre qui pourrait lui servir de marchepied pour l’atteindre et installez un système qui l’empêche de l’ouvrir seul.

  • Fixez les meubles au mur pour éviter les basculements si votre enfant est du genre grimpeur.

  • Éliminez les coins pointus et les coffres qui peuvent se refermer brusquement en coinçant les doigts.

  • Les lits superposés ou mezzanines sont déconseillés avant l’âge de 6 ans, pour éviter les chutes. Et ils doivent évidemment être munis de barrières.


Votre enfant pourra ainsi s’épanouir et jouer tranquillement dans son monde sans adultes. Et vous pourrez déguster votre verre de vin entre copines, l’esprit tranquille.


En parlant de tranquillité d’esprit, faire appel à un professionnel pour aménager la chambre d'un enfant permet d’éliminer une source de stress importante. Cache-prise, mobilier adapté, couleur apaisante… Pas de panique, on s’occupe de tout !


Les photos de cet article vous ont donné un petit aperçu de nos réalisations d’aménagement de chambre d’enfant. Que ce soit pour une pièce particulière ou pour rénover un appartement ou une maison complète, nous sommes à votre écoute pour étudier votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous proposer un accompagnement sur mesure et personnalisé.

Commenti


bottom of page