top of page

10 conseils pour aménager une salle de bain

Saviez-vous que nous passions en moyenne 1 an 7 mois et 15 jours de notre vie dans la salle de bain ? Non, ces chiffres ne sont pas tirés du dernier magazine Grazia, mais bien d’une enquête menée par la société Bathstore.


Ce que l’on retient, c’est que nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, hommes et femmes confondus, oui oui. Véritable havre de paix, la salle de bain est un refuge intime pour prendre soin de soi, se détendre et voir émerger les meilleures idées sous la douche. Il est donc primordial de s’y sentir bien en la rénovant comme il se doit. C’est parti pour nos conseils de pro pour aménager une salle de bain !

1. Utiliser des matériaux résistants à l’eau


Utiliser des matériaux résistants à l’eau dans une salle de bain ? Bien vu Sherlock ! Même si cela paraît évident, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce conseil pour aménager sa salle de bain.


Une pièce humide peut rapidement être sujette aux moisissures si les matériaux ne sont pas adéquats. Choisissez donc bien vos revêtements de sols et de murs pour qu’ils résistent à l’humidité sur le long terme.


Parmi nos matériaux favoris pour l’aménagement d’une salle de bain, nous pouvons citer :

  • Le carrelage : pratique et efficace, il ajoute une touche décorative à la pièce lorsqu’il est bien choisi.

  • Le béton ciré : pour une touche contemporaine, à condition de le protéger avec un vernis adapté pour le rendre étanche. Attention, sa pose est difficile et peut nécessiter l’aide d’un professionnel.

  • Le parquet : plus chaleureux que le carrelage ou le béton ciré. Il faudra néanmoins choisir un parquet adapté aux pièces d’eau comme un bois exotique par exemple (teck, bambou, padouk…).


2. Opter pour des tons clairs dans votre salle de bain

Choisir des tons clairs pour l'aménagement d'une salle de bain

À moins que vous habitiez à Versailles, la salle de bain est bien souvent un espace restreint qu’il faut aménager astucieusement pour ne pas s’y sentir oppressé. Choisir des tons clairs fait partie de ces astuces.


Ainsi, peindre les murs dans une couleur pastel et choisir un parquet ou un carrelage dans un camaïeu de teintes légères agrandit nettement la salle d’eau, la rend plus lumineuse et préserve votre bonne humeur du matin.


Les teintes claires permettent également d’apaiser les tensions et de se sentir relaxé. Après tout, la salle de bain n’est-elle pas un endroit privilégié pour se prélasser dans un bon bain chaud après une journée épuisante ? On mise donc sur l’ambiance zen pour relâcher la pression.


3. Choisir un bon éclairage

Eclairage pour aménager une salle de bain

En arrivant au boulot, votre collègue (assez sympa pour vous prévenir) vous indique que vous êtes orange comme une carotte. Et pourtant, devant le miroir de votre salle de bain, votre teint était parfait ! Le coupable, c’est votre éclairage


Alors, pour éviter d’avoir la main lourde sur le fond de teint, le choix de la lumière dans votre salle de bain est primordial. On évite les lumières trop jaunes ou les lumières de laboratoire, et on privilégie plutôt les ampoules LED qui donnent un éclairage franc, proche de la lumière naturelle.


Variez les sources lumineuses et placez-les à des endroits stratégiques. Pour éviter les ombres sur le visage, optez pour des appliques murales ou des ampoules suspendues de part et d’autre du miroir. Ajoutez également un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond pour l’éclairage global de la pièce.


4. Penser à la VMC

Dans les anciens appartements, il n'est pas rare de constater l'absence de système d'extraction d'air dans les salles de bains, et certains propriétaires pensent à tort qu'ils peuvent se passer de cette installation.


Cependant, même si la salle de bain est pourvue d'une fenêtre, cela ne suffit pas, car une aération naturelle basse et haute est nécessaire pour un fonctionnement optimal. La seule solution efficace pour éviter les problèmes de moisissures causées par la buée et la vapeur d'eau est l'installation d'un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).


5. Tenir compte des arrivées d’eau

La contrainte majeure à prendre en considération lors de l'aménagement d’une salle de bain concerne les arrivées d'eau. Lorsque vous élaborez le plan de votre salle de bain, il est plus logique de positionner la baignoire ou le lavabo à proximité immédiate de l'arrivée d'eau.


Dans le cas contraire, la rénovation deviendra plus coûteuse et le chantier sera considérablement plus long ! Alors, pour éviter de squatter la douche de votre belle-mère trop longtemps à cause de gros travaux de plomberie, tirez parti de l'agencement déjà en place.


6. Privilégier l’efficacité énergétique et écologique

Aménager une salle de bain avec un sèche-serviette éco-responsable

Les sèche-serviettes de nouvelle génération présentent une nette amélioration de la consommation énergétique par rapport aux anciens modèles. En effet, leur efficacité énergétique s'est considérablement améliorée, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.


Ces appareils peuvent être connectés à des systèmes de programmation intelligents, offrant ainsi la possibilité de gérer au mieux leur consommation en fonction des besoins. De plus, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez profiter d’aides financières comme MaPrimeRenov’ en faveur de la rénovation énergétique. Que demande le peuple ?


En parallèle, pour réduire la consommation d'eau, nous vous recommandons d'opter pour des chasses d'eau à double touche ou tout autre système permettant une utilisation plus économe de l'eau. Ces choix judicieux contribuent à préserver notre environnement tout en allégeant les coûts liés à la consommation d'énergie et d'eau. Plus d’excuses pour faire du bien à la planète et à son porte-monnaie !


7. Choisir des meubles de salle de bain facile à nettoyer

Aménager une salle de bain avec des meubles suspendus

Parce que vos journées sont déjà bien chargées et que vous n’avez pas envie de faire 3h de ménage en rentrant du boulot, simplifiez votre quotidien en optant pour des équipements faciles à entretenir.


Les toilettes et les meubles suspendus sont particulièrement pratiques, car ils facilitent le nettoyage sous ces derniers. Le carrelage est également un matériau à privilégier, car un simple passage de serpillière ou d'éponge suffit pour le garder impeccablement propre.


En choisissant ces équipements et matériaux faciles d’entretien, vous gagnerez du temps dans les tâches ménagères tout en profitant d'une salle de bains impeccable et agréable à vivre. Notre devise : moins de temps de ménage, plus de bains moussants !


8. Prendre en compte les utilisateurs de la salle de bain

Aménagement d'une salle de bain

Quand on rénove sa salle de bain, il faut avant tout penser aux personnes qui l’utiliseront. Des enfants ? Un couple ? Une personne âgée ou à mobilité réduite ? Une famille avec des enfants en bas âge préférera une baignoire par exemple.


Mais projetez-vous également sur le long terme. Si vous comptez rester dans ce logement pour vos vieux jours, une douche de plain-pied (à l'italienne ou dotées de receveurs extra-plats) sera plus pratique.


9. Apporter une touche décorative


La dernière étape, mais pas des moindres, consiste à apporter la touche finale de décoration à votre salle de bain, désormais entièrement équipée. Miroirs, luminaires, porte-savon et même serviettes assorties aux couleurs de votre salle de bain… On l’avoue, c’est notre partie préférée de la rénovation, histoire de terminer le chantier en beauté !


En ajoutant ces touches de décoration soigneusement choisies, vous transformerez votre salle de bain en un véritable havre de paix, où le confort et l'esthétique se rejoignent pour créer un espace qui reflète votre personnalité. Ces détails font la différence pour un avant/après de salle de bain à l’effet waouh !


10. Faire appel à des professionnels pour aménager une salle de bain

Par souci d'économie, il peut être tentant de faire appel à votre voisin Bernard, votre oncle Jean-Michel ou de vous engager vous-même dans les travaux de rénovation. Toutefois, assurez-vous d'avoir les qualifications nécessaires pour mener à bien de tels projets. Une rénovation mal exécutée non seulement risque de ne pas perdurer dans le temps, mais elle peut également entraîner des problèmes de fuites ou de malfaçons ayant de réelles conséquences à l'avenir.


Si c’est pour tout refaire au bout de 5 ans, autant tout de suite faire appel à des professionnels de la rénovation et vous épargner un dégât des eaux coûteux. La réfection d'une salle de bain peut impliquer différents corps de métier tels que les plaquistes, les électriciens, les plombiers, les carreleurs ou les peintres, chacun possédant un savoir-faire et une expertise spécifique. Faire appel à des professionnels qualifiés dans chaque domaine garantit un travail de qualité et une réalisation solide et durable, offrant ainsi une salle de bain rénovée qui répondra aux normes de sécurité et à vos attentes en matière de confort et d'esthétique.


Et pour coordonner tout ce beau monde, un chef d’orchestre professionnel est indispensable. Studio Castille, votre agence d’architecture d'intérieur, vous accompagne dans vos projets de rénovation les plus fous. De la conception à la réalisation, vous pouvez vous appuyer sur nos longues années d’expérience. Discutons-en !

bottom of page