top of page

ÉTUDE DE FAISABILITÉ PRINCIPE :

avoir un première idée de la faisabilité d'un projet avant de se lancer

COMPOSITION :
•  rendez-vous sur place pour définition du cahier des charges et prise de mesures
•  réalisation du plan de l'existant et d'un plan projeté possible
•  réalisation d'un devis des travaux (entreprise partenaire)
•  présentation de l'étude à l'agence

DÉLAI :
7 à 10 jours après le rendez-vous sur place TARIF : sur devi

STUDIO-CASTILLE_2023-09-22-57HD_ok_edited.jpg

PROJET CHAPSAL

Un deux pièces fonctionnel et intemporel

Cet appartement était en très mauvais état. Après quatre mois de travaux, le résultat est un espace mêlant teintes subtiles, aménagements astucieux et jeux de transparences.

Dans une surface de 45 mètres carrés,  nous avons souhaité créer des jeux de lumières, de volumes et d’atmosphères différentes. Pour cela, nous avons fait table rase du plan initial en repensant totalement la disposition des pièces et en faisant le choix du sur mesure. Dès que l’on franchit le seuil, une sensation d’espace se fait sentir. L’entrée offre une vue lumineuse sur tout l’appartement et laisse circuler le regard librement, grâce à la verrière conçue sur mesure entre le couloir et la cuisine. Cette dernière permet de délimiter l’entrée, en apportant de la clarté et une perception de volume.

Pour aménager un coin cuisine dans la pièce à vivre, nous avons inversé la chambre et le salon. Dans cet espace les matériaux et les tonalités sont harmonieux et les traits précis. Grâce à l’unité dans les teintes et les matières, la cuisine devient un meuble dans le salon. Elle mixe les rangements, avec des éléments hauts blancs qui cachent les éléments techniques et des éléments bas aux façades beige mat. Le plan de travail blanc est associé à une crédence en faïence qui reprend la même teinte avec un effet brillant. L’îlot central est soutenu par une colonne cannelée et fait office de table à manger, dans sa partie inférieure, il cache la machine à laver, dont le meuble s’ouvre côté couloir pour ne pas gêner la circulation. Quant au salon qui jouxte l’espace cuisine, il se veut résolument minimaliste et sobre.

Pour ce projet, nous avons osé multiplier les courbes aussi bien dans la structure de l’appartement que dans les objets – banquette à l’entrée, revêtement du sol en grès cérame dans la cuisine, menuiseries sur mesure dans le salon, niches et luminaires aux formes arrondies et dessin des verrières. La première verrière située entre la chambre et la salle de bains permet un apport de lumière en second jour dans la pièce d’eau et apporte une touche déco avec la douceur de ses arrondis. La seconde verrière entre la cuisine et le couloir a pour but de mettre en retrait l’entrée par rapport à la pièce de vie .

Dans la chambre, il n’y a pas un centimètre carré de perdu. Les architectes ont choisi un lit pont encadré par des armoires, des placards en hauteur et des étagères ouvertes dans une teinte vert tilleul. Malgré sa surface réduite, la chambre offre un maximum de rangements et une salle de bains. Dans la salle de bains, les carrelages se mélangent pour composer un décor pérenne. Cet espace se fait remarquer lui aussi par ses formes arrondies qui apportent une touche contemporaine :  la baignoire avec son pare baignoire courbé pivotant, la vasque en céramique arrondi posé sur le plan de travail, le miroir et la colonne de rangement avec ses niches en demi-cercle, la fenêtre intérieure et son décor graphique. Cette pièce mêle design, bien-être et confort en jouant sur les contrastes, le rose pâle et le blanc des murs se conjuguent avec une nuance orangée, un pari osé. Pour les sanitaires, coloriés en rose foncé, nous avons a mis l’accent sur la facilité d’usage et d’entretien, alliée à une esthétique épurée

bottom of page