top of page

ÉTUDE DE FAISABILITÉ PRINCIPE :

avoir un première idée de la faisabilité d'un projet avant de se lancer

COMPOSITION :
•  rendez-vous sur place pour définition du cahier des charges et prise de mesures
•  réalisation du plan de l'existant et d'un plan projeté possible
•  réalisation d'un devis des travaux (entreprise partenaire)
•  présentation de l'étude à l'agence

DÉLAI :
7 à 10 jours après le rendez-vous sur place TARIF : sur devi

Rénovation maison Paris 16e

PROJET MOZART

SOUS LA MARQUISE

Une maison au cœur de Paris, beaucoup en rêvent !
Mais ce sont bien souvent des appartements qui ont remplacé les logements avec jardins en ville. Pourtant, il subsiste quelques biens qui ont su résister au passage du temps et conserver leur charme. C'est le cas de cette maison ancienne, nichée au cœur du 16e arrondissement. Si elle détone entre les immeubles, elle conserve le charme classique du quartier.

Les anciens propriétaires l'ont divisée en deux duplex afin de la louer. Nous avons eu la chance de pouvoir imaginer un beau projet avec nos clients pour redonner vie à cette magnifique maison.

Quand cette famille, avec bientôt trois enfants, découvre cette perle rare, elle sait qu'elle peut lui redonner un peu de sa superbe. Ayant déjà rénové eux-mêmes leur précédent appartement, les parents savent que le défi est de taille, et qu'il faut s'entourer de bons professionnels pour réunir les deux duplex et retrouver l'esprit maison de famille au cœur de la capitale.

Après avoir vécu en appartement, cette famille parisienne a envie d'espace et de nature, surtout qu'ils attendent un troisième enfant. Mais les parents souhaitent également rester en ville, pour profiter des avantages de ce mode de vie. En bref, ils désirent le meilleur des deux mondes. Ils achètent donc cette maison sur quatre étages, dont un sous-sol aménagé, qui avait été transformée en deux appartements. 
 

Avec l'aide de Studio Castille, ils réunissent les deux logements. Pour cela, il faut supprimer l'escalier extérieur et le palier qui permettaient d'accéder au premier étage. Il faut en revanche recréer celui situé à l'intérieur de la maison. Afin de redonner au logement son style d'origine, professionnels et particuliers s'appuient sur un tableau du bien réalisé au début du XXe siècle et trouvé sur Internet. 

Les propriétaires désirent également rendre le sous-sol indépendant, pour en faire une chambre d'amis ou un espace dédié à une jeune fille au pair. Il est donc nécessaire de créer un nouvel accès depuis l'extérieur. 

Au premier étage, qui accueille toutes les chambres d’enfants, nous supprimons une cuisine et nous nous servons des arrivées d'eau pour placer une salle de bains. Le dernier étage est consacré aux parents qui y installent un cocon bohème au travers d’une grande suite parentale composée d’un grand dressing, d’une salle de bain et d’une chambre au plafond cathédrale.

Le rez-de-chaussée accueille, quant à lui, les pièces de réception et la cuisine, afin de profiter pleinement du petit jardin. 
L’objectif est d’insuffler à cette rénovation un esprit « maison de famille » intemporelle, tout en élégance. Les couleurs se font douces, en déclinaison de blanc et beige, et des matériaux chaleureux comme le bois s'installent sur les meubles et aménagements.