ÉTUDE DE FAISABILITÉ PRINCIPE :
PROJET RHÔNE
DES ESPACES VITAMINES
Le projet consistait à aménager une ancienne crèche au RDC et son sous-sol et à relier cet espace avec le cabinet médical qui se trouvait au niveau supérieur, en ouvrant une trémie et en concevant un escalier pour permettre la circulation entre les deux niveaux.
Les propriétaires du cabinet spécialisé en orthodontie souhaitaient offrir à leur patientèle, principalement des enfants, un lieu accueillant et confortable. Des matériaux nobles ont été choisis pour leur durabilité et leur côté chaleureux, mais aussi pour leur facilité d’entretien.
L’aménagement s’organise à partir du comptoir d’accueil en corian et bois texturé, d’une salle d’attente spacieuse et de deux salles de consultations au RDC. Au niveau supérieur quatre cabines de soins ont vu le jour, ainsi qu’une salle de stérilisation. L’espace est lumineux grâce à la transparence des panneaux de verres entourant l’escalier de part et d’autre et aux surfaces blanches omniprésentes. La salle d’attente avec sa touche boisée crée une ambiance tranquille et chaleureuse. Nous avons apporté une attention particulière sur la sélection des matériaux qui comprend du bois en abondance.
Les salles de consultation communiquent entre elles par des cloisons vitrées opalescentes, encadrées en bois clair. L’espace de chaque cabine est multifonctionnel et dégagé et se distingue par le mobilier coloré. Les portes coulissantes permettent de fusionner ou de diviser les pièces en un seul geste et de gagner un maximum d’espace pour placer des meubles à côté de la porte sans gêner l’ouverture. Au sous-sol, on retrouve les parties à usage privé : vestiaires, cuisine et salle de pause, salle de douche ainsi que le laboratoire de prothèses.
L’éclairage est soigné et contribue à créer une ambiance apaisante et réconfortante pour les patients et aussi indispensable pour le travail des praticiens.
L’organisation du cabinet a supposé de faire des choix, il fallait que le lieu puisse combiner optimisation, ergonomie, efficacité au travail tout en plaçant l’humain au cœur du dispositif.