ÉTUDE DE FAISABILITÉ PRINCIPE :
avoir un première idée de la faisabilité d'un projet avant de se lancer
COMPOSITION :
• rendez-vous sur place pour définition du cahier des charges et prise de mesures
• réalisation du plan de l'existant et d'un plan projeté possible
• réalisation d'un devis des travaux (entreprise partenaire)
• présentation de l'étude à l'agence
DÉLAI :
7 à 10 jours après le rendez-vous sur place TARIF : sur devi
PROJET VALOIS
TOMETTES ET COMPAGNIE
Dans un village de l’Oise, ce couple et leurs deux enfants sont tout de suite tombés sous le charme de cette bâtisse de 180m², de la fin du XIXème siècle. La maison offrait un beau potentiel et pour repenser l’espace.
Poutres anciennes, tommette d'origine, grand mur en pierres, vue sur jardin... Mélangez tout cela avec du goût, de la créativité et de la rigueur, et vous avez le cocktail idéal pour un résultat que l’on vous laisse découvrir !
L’objectif principal était de moderniser la maison tout en conservant l’esprit des lieux. Le cahier des charges comprenait la transformation du rez-de-chaussée en grande pièce à vivre, la conception d’une suite parentale et d’un étage dédié aux enfants.
La plupart des espaces ont été décloisonnés pour mettre en valeur les volumes généreux de la maison, notamment la hauteur sous plafond. Les éléments d’origine comme les poutres, l’escalier en chêne, le parquet et les tomettes ont guidé les architectes dans le choix des matériaux.
La maison se déploie aujourd’hui sur 3 niveaux. Avec trois chambres dont une suite parentale, deux salles d’eau, un espace de jeux pour les enfants, un vaste salon et une élégante cuisine ouverte sur la salle à manger. La cage d’escalier auparavant sombre et étroite, s’est parée d’une claustra noire qui fait office de garde de corps. Elle favorise la circulation de la lumière à tous les étages et donne une sensation de volume et de profondeur.
La maison se déploie aujourd’hui sur 3 niveaux. Avec trois chambres dont une suite parentale, deux salles d’eau, un espace de jeux pour les enfants, un vaste salon et une élégante cuisine ouverte sur la salle à manger.
La cage d’escalier auparavant sombre et étroite, s’est parée d’une claustra noire qui fait office de garde de corps. Elle favorise la circulation de la lumière à tous les étages et donne une sensation de volume et de profondeur.
Au bout du long couloir, nous avons disposé la suite parentale composée d’une salle de bain noire et blanche faisant écho à la première avec la robinetterie noire, une grande douche à l’italienne et une gorge lumineuse avec bandeau led intégrée dans le plafond pour y apporter une lumière douce et diffuse.
La rénovation de cet appartement haussmannien a été une belle aventure à la fois humaine avec les clients charmants, ambitieux avec l’ouverture du porteur et inspirant avec un beau résultat chic et élégant ponctué de nuances de bleus.
A la façon d’une maison de famille, la cuisine ouverte sur la salle à manger, a le sens de la convivialité. Grâce à une banquette aux tons olive, un coin repas a été aménagé, séparé de l’entrée par une verrière blanche faite sur mesure, cet espace bénéficie d’une vue très agréable sur le jardin.
Des meubles de cuisine aux façades claires ont été associés, afin d’adoucir le sol en tomettes, fort en couleur. Le plan de travail est surmonté d’une crédence en zelliges blancs pour attirer la lumière et donner du caractère. Un comptoir chiné s’est transformé en meuble de cuisine; son format bas pouvant même servir comme plan de travail.
Pour mettre en valeur la salle à manger, les poutres d’origine ont été laissées apparentes ainsi que le mur en pierre. Un cadre pour cheminée en marbre provenant d’un appartement Haussmannien a trouvé sa place dans cet intérieur au style campagne. Un clin d’œil aux propriétaires des lieux, amoureux de Paris.
Grâce aux claustras noires dessinées sur mesure, l’escalier est placé au cœur des différents étages, à tel point que la structure devient un élément architectural à part entière et constitue un lien entre les espaces.
L’étage supérieur accueille le salon, un coin bureau et la suite parentale.
Dans la chambre, une cloison a été préférée pour séparer le coin nuit de la salle d’eau et du dressing. Dans cet espace, la cheminée d’origine, les luminaires et les corniches en guise de tables de chevet font le décor. Pour casser la hauteur sous plafond et contraster avec le blanc des murs, le soubassement de la cloison a été peint en vert laurier. Avec ses deux miroirs en forme de cartouche, sa double vasque et son carrelage à effet marbre, la salle de bains se montre avec plaisir derrière le coin nuit. Dans la continuité, un grand espace dressing a été conçu.
Le deuxième étage s’est transformé en royaume des enfants avec deux chambres, un coin lecture et une salle de jeux spacieuse. La salle de bains a été pensée pour accueillir une utilisation simultanée, avec sa double vasque et une baignoire aux dimensions confortables. Le carrelage en écaille de poisson apporte une note poétique à cet espace et le joli sol en terrazzo une touche de couleur.