top of page

Avant/Après Salon : de l’ombre à la lumière

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

De l’ombre à la lumière, il n’y a qu’un pas. Et surtout une bonne dose de magie made in Studio Castille pour une rénovation de salon réussie ! À travers cet avant/après de salon spectaculaire, nous allons vous montrer comment nous avons transformé un espace vieillissant et terne en un salon moderne, chaleureux et lumineux. Si vous êtes à la recherche d’idées de home staging de salon pour donner un nouveau souffle à votre appartement familial ou rendre votre bien immobilier plus attractif, cet article est fait pour vous.


Avant : un salon sombre et encombré

Aux prémices de ce projet de rénovation, nous avons découvert un bel appartement au potentiel indéniable. L’enjeu était de repenser l’espace pour une meilleure circulation, faire entrer la lumière et ajouter une touche d’audace colorée.


Notre objectif pour cet avant/après salon était de casser les habitudes de cette famille, faire table rase du passé, tout en conservant le charme de l’ancien, du parquet, des moulures et des cheminées.



Après : l’incroyable transformation du salon

En voyant les photos avant la rénovation, difficile de visualiser un salon accueillant, moderne et lumineux. Et pourtant… Studio Castille l’a fait ! Grâce à notre œil avisé de professionnels de l’architecture d’intérieur, nous avons imaginé un salon répondant aux attentes et aux besoins de la famille, tout en ajoutant notre dose de créativité.


Faire entrer la lumière


Avant après salon

Faire entrer la lumière naturelle est le premier conseil à mettre en place pour agrandir une pièce et la rendre plus chaleureuse. Pour cela, nous avons élargi les fenêtres et joué sur la matière et la couleur des rideaux qui les encadrent. Des rideaux fins aux tons clairs allègent considérablement la pièce, tout en l’habillant avec élégance.


Nous avons également conservé les grands miroirs au-dessus des cheminées pour refléter la lumière naturelle et créer un effet de profondeur. Le choix de la couleur des murs a également été pensé pour alléger la pièce et créer une atmosphère apaisante.


De plus, pour laisser la lumière communiquer librement à travers les différentes pièces de l’appartement, nous avons ouvert le mur côté fenêtre, facilitant ainsi la circulation entre le salon et la salle à manger.


Sans oublier le parquet qui a été poncé et vitrifié, ce qui a permis de l’éclaircir et de le matifier afin de le moderniser.


Un mobilier sobre et élégant pour une meilleure circulation



Autrefois mi-bureau, mi-salon, cette accumulation de meubles cassait complètement le beau volume de la pièce et contraignait fortement la circulation. Nous avons repensé l’espace pour revenir à sa fonction première : un salon.


Exit les étagères qui débordent et le mobilier d’un autre temps. Nous avons également poussé le projet jusqu’au choix du mobilier, que nous avons voulu sobre et élégant pour laisser la part belle aux volumes et à la circulation.


Un contraste assumé



Parce qu’on se lasse vite du blanc et d’un intérieur trop « lisse », nous avons apporté du contraste à la pièce en créant une magnifique bibliothèque sur mesure d’un bleu profond. Loin d’assombrir la pièce, ce pan de mur lui confère au contraire une intensité hypnotisante.


En outre, pour habiller le mur blanc d’un graphisme délicat, mais puissant, nous avons condamné d’anciennes portes pour les transformer en archesdu même bleu profond.

Les points clés de cet avant/après salon


Photo avant après rénovation salon

Photo avant après salon

Photo avant après relooking salon

Les photos parlent d’elles-mêmes, ce salon est tout simplement méconnaissable. Résumons les points clés qui ont fait le succès de ce relooking :

  • Plus de luminosité : grandes fenêtres, rideaux légers et clairs, ouverture d’un mur, réflexion des miroirs.

  • Moins de superflu : un mobilier sobre, élégant et dans des tons neutres, une décoration minimaliste, quelques pièces fortes comme ce magnifique tapis pour relever le tout.

  • Des contrastes assumés, mais mesurés : les quelques touches de couleur apportent de la modernité et un fort caractère à la pièce, sans l’alourdir.

  • Une meilleure circulation : le volume n’est pas cassé, les meubles sont astucieusement disposés pour permettre une circulation facile et rendre la pièce harmonieuse.


Faire appel à un cabinet d’architecture d’intérieur pour relooker son salon


Redonner un nouveau souffle à un intérieur et planifier sa rénovation peut être une source de stress pour les novices du domaine. C’est pourquoi faire appel à un professionnel de l'architecture d’intérieur peut vous faire gagner un temps précieux.


Un architecte d’intérieur est le plus à même d’imaginer et de créer l’espace le plus fonctionnel et harmonieux possible, tout en prenant en compte vos goûts et votre budget. Que ce soit pour relooker un salon, rénover une salle de bain, aménager une chambre d’enfant ou un appartement complet, il saura créer un intérieur où vous vous sentirez bien.


Chez Studio Castille, votre satisfaction est notre priorité. Nous gérons le projet de la conception à la réalisation, tel un chef d’orchestre, pour que tout se déroule sans accrocs. Nous faisons appel à des partenaires de confiance sélectionnés pour la qualité de leur travail. Notre accompagnement est personnalisé pour vous permettre de donner vie à vos envies.


Faites-nous part de votre projet de rénovation d’intérieur pour que nous puissions établir un devis sur mesure correspondant à vos attentes. Et pour encore plus d’inspiration, découvrez nos dernières réalisations d’appartements, de maisons et d’espaces pour professionnels.


Comments


bottom of page