top of page

ÉTUDE DE FAISABILITÉ PRINCIPE :

avoir un première idée de la faisabilité d'un projet avant de se lancer

COMPOSITION :
•  rendez-vous sur place pour définition du cahier des charges et prise de mesures
•  réalisation du plan de l'existant et d'un plan projeté possible
•  réalisation d'un devis des travaux (entreprise partenaire)
•  présentation de l'étude à l'agence

DÉLAI :
7 à 10 jours après le rendez-vous sur place TARIF : sur devi

Rénovation appartement Courbevoie

PROJET HONFLEUR

INVITATION AUX VACANCES

Situé tout en haut d'une résidence moderne, cet  appartement avait l'avantage d'avoir une vue exceptionnelle sur la Défense, en revanche, l'intérieur était complètement envahit par des meubles et d'objets hétéroclites en tous genres, il fallait se projeter pour imaginer ce qu'il pouvait devenir.
L’objectif était de pouvoir recréer un espace lumineux et épuré. Il y avait un beau potentiel dans cet appartement qui comprenait un séjour, trois chambres, une cuisine et deux salles de bains.
Certes, il fallait lui redonner de la modernité, remplacer les différents carrelages au sol par un parquet, mais il y avait dans sa structure de quoi répondre aux envies de nos clients et notamment créer une grande pièce à vivre et une suite parentale.

Nous avons laissé le salon là où il était mais comme la cuisine était située derrière l'un des murs, nous avons choisi d'ouvrir et de l'intégrer pour créer une grande pièce de vie. Derrière un autre mur, se trouvait une salle de bain. Nous avons récupéré un peu d'espace dans celle-ci pour créer un cellier buanderie dans lequel on peut caser toutes les machines. 

De plus, comme nous avons ouvert le salon sur le couloir d'entrée, nous avons installé un claustra qui permet d'isoler un peu le salon : c'était une volonté du propriétaire qui ne souhaitait pas que l'on arrive directement dans le salon. Ce claustra permet aussi de laisser passer la lumière dans le couloir. La cuisine, quant à elle, est constituée d'un îlot multifonction avec évier et plaques. Le grand rangement au mur permet aussi de camoufler tout l'électroménager. La buanderie se trouve à gauche de ce mur de rangement. On y accède par une porte coulissante. Côté déco, on retrouve dans la partie salle à manger, un papier-peint panoramique sur l'un des murs qui donne de la profondeur. Nous avons choisi de l'encadrer avec des tasseaux de bois qui rappellent le claustra de l'entrée. 
 

Dans le couloir, il n'y a pas eu de restructuration majeure. Outre le claustra, nous avons juste intégré des rangements. Ce couloir mène à l'une des salles de bains, l'autre se trouve dans la suite parentale. Pour apporter de lumière, nous avons choisi de tout peindre en blanc. 

La salle de bain était carrelée en bordeaux ce qui ne correspondait pas vraiment aux goûts de nos clients. Nous n'avons absolument pas touché à la disposition de la vasque et de la baignoire - nous les avons remplacées et nous avons supprimé un bidet rose. Le travail a essentiellement porté sur la déco. Nous avons notamment beaucoup réfléchi au mur derrière la vasque. En effet, si la porte de la salle de bains est ouverte, on le voit immédiatement au bout du couloir en entrant dans l'appartement. Il fallait donc que ce soit sympa ! Nous avons apporté de la perspective en jouant avec un bleu soutenu et un grand miroir. La pièce n'ayant pas de fenêtre, nous avons opté pour des détails en laiton qui apportent de la lumière et mettent en valeur le carrelage blanc en forme d'écailles.

Pour créer une suite parentale, nous avons investi une chambre où se trouvait une énorme bibliothèque. C'est à la place de cette bibliothèque que nous avons installé un grand meuble de rangements et imaginé un espace dressing. Pour le séparer de la partie nuit, nous avons dessiné une verrière avec des arrondis synonymes de douceurs. De l'autre côté, de cette pièce, Il y avait un enchevêtrement de placards.

 

C'est sur cette zone que nous avons créé une salle de bains comme une alcôve rose poudré mais sobre avec du marbre clair pour ramener de la lumière et une robinetterie noire qui rappelle les partis pris couleurs de la chambre. Le nombre de m² étant limité, l'équipement est optimisé avec une douche et une vasque. Cette salle de bains est séparée de la partie nuit par une porte vitrée en verre dépoli que nous avons aussi dessinée. On retrouve en tête de lit un papier peint panoramique en noir et blanc qui répond aux touches de noir qui ponctuent cette chambre et s'accorde bien avec la peinture terra cotta. 


Concernant la chambre enfant, nous n'avons pas modifié la “coquille”. Nous avons créé un dressing à l'entrée. Pour éviter qu'il fasse trop massif, nous y avons intégré une niche. Nous avons ajouté un papier peint fleuri afin de créer un ensemble très doux mais qui ne fasse pas “trop bébé”.

bottom of page