PROJET RÉPUBLIQUE
Entre authenticité et modernité
Situé en plein cœur du XIème arrondissement de Paris dans un immeuble haussmannien la rénovation de ce pied-à-terre élégant avait pour objectif principal de conserver le cachet d'origine tout en optimisant la circulation et la luminosité.
Dès le début, nous avons pris soin de préserver les éléments architecturaux qui font le charme de ce type d'appartement, tels que les moulures, le parquet d'origine ainsi que la cheminée dans le salon. Ce patrimoine historique est au cœur du projet, marié harmonieusement à des touches contemporaines apporte aux espaces de cet appartement plus de fonctionnalité et modernité.
Dès l'entrée, un premier espace donnant sur cour a été transformé et aménagé en une pièce multifonctionnelle avec une bibliothèque en bois sur mesure, intégrant un bureau type « secrétaire » et un coin pour accueillir un piano. Cet espace en retrait du reste de l’appartement aspire au calme et à la sérénité.
L'appartement de 50 m², autrefois cloisonné, a été repensé pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle et améliorer la fluidité des déplacements. Nous avons notamment supprimé le mur entre la cuisine et le salon pour créer un espace de vie plus ouvert et lumineux, profitant ainsi d'une fenêtre supplémentaire.
Le salon, baigné de lumière, s'ouvre désormais sur une cuisine contemporaine aux finitions chaleureuses. Avec ses façades en bois, un plan de travail en céramique blanche et des murs habillés de zelliges roses sur fond de peinture rose poudré, la cuisine s'intègre avec raffinement au reste de la pièce. Un îlot/bar en sépare visuellement les espaces tout en offrant un lieu convivial parfait pour échanger autour de la préparation des repas. Un coin repas plus formel se niche à l'extrémité de l'îlot, optimisant ainsi chaque mètre carré de cet espace.
En traversant le couloir, on découvre une salle de bain compacte mais optimisée. Le mélange de faïence beige émaillée, de bois et de détails en laiton soigneusement choisis, confèrent à cet espace un caractère élégant et pratique. Une fenêtre apporte un éclairage naturel, rare dans une salle de bain.
La chambre, accessible par une porte depuis le salon, est un havre de tranquillité. Nous avons délimité la zone nuit et la salle d'eau attenante grâce à un jeu de revêtements : carrelage au sol pour l'espace salle d'eau et parquet dans la chambre. Cette petite salle d'eau, ouverte mais discrète, joue sur l'économie de place tout en restant très fonctionnelle. La tête de lit, dans des tons rose poudré, ainsi qu'un ensemble de rangements sur mesure s'inscrivent dans une esthétique sobre et apaisante, tout en maximisant le rangement grâce à un aménagement sur mesure.